Projet et Parti architectural
Ce projet de l’agence Beauvais consistait en la construction d’un centre de gérontologie sur le site du Raizet, en Guadeloupe, avec des contraintes climatiques fortes (soleil, chaleur, pluies tropicales).
Le centre comporte des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) médicalisées, dont certaines spécialisées pour personnes âgées souffrant d’Alzheimer.
Le parti architectural était de couvrir le site d’Ehpad de plain pied, autour d’une rue extérieure, ponctuée de locaux de services, avec une architecture à forme traditionnelle, dotée du confort moderne et médicalisé.
J’ai travaillé sur ce projet en tant qu’architecte salariée sur les phases APD, PC, DCE.
Situation
Le site, tout en longueur, se trouve dans la région de l’aéroport. Sur ce plan masse, on trouve de gauche à droite : le pole logistique avec les services techniques (blanchisserie, archives, déchets, garage, service mortuaire…), la pharmacie, les stockages d’alimentation, matériels hospitalier et autres, les syndicats; puis 3 Ehpad Alzheimer et 1 classique; puis le pole administratif et médical; puis 4 Ehpad classiques.
L’entrée principale se fait par le pole administratif. Les pôles et les Ehpad sont distribués par une rue extérieure qui dessert également des locaux communs tels que : vestiaires, boutiques, cafétéria, bibliothèque, lieux de cultes…
Plans
Les Ehpad sont de plain pied pour faciliter la mobilité des PMR Personnes (âgées) à Mobilité Réduite, dont certaines en fauteuil roulant.
Les Ehpad ont une forme de H couché avec la barre horizontale servant d’accès principal et contenant les services du personnel (l’accueil, la salle de réfectoire et de repos autour d’un patio, les services médicalisés, les locaux techniques… ) et les 2 barres verticales du H étant dédiées aux chambres (desservies par une rue intérieure), chacune ayant une vue sur le jardin extérieur ( 2/3 sans vis à vis, les autres donnant sur un patio intérieur).
Plan d’une chambre type 1 lit, conçue pour personne handicapée. La salle de bain est saillante sur la rue intérieure pour gagner de l’espace sur la chambre, éviter un couloir monotone, et est arrondie pour faciliter l’arrivée d’un brancard.
Les chambres sont dessinées en symétrie verticale afin de gérer plus facilement les réseaux de plomberie, accessibles depuis le couloir. La chambre est dotée d’un mobilier minimaliste et d’une terrasse.
Plan d’une chambre type 2 lits, conçue pour personnes handicapées. Ici c’est la chambre qui est saillante (avec un arrondi pour faciliter l’arrivée d’un brancard) sur la rue intérieure pour augmenter l’espace de la chambre et établir une symétrie verticale avec les sdb des chambres type 1 lit.
La rue intérieure, légèrement resserrée au droit de ces avancées, est plus spacieuse à leur retrait et permet de créer un mini salon avec quelques fauteuils, et de rythmer la rue intérieure de pauses.
La chambre est dotée d’un wc séparé, d’une sdb avec double vasque et d’une terrasse plus grande.
Coupes
Les bâtiments sont en structure béton et toiture bac acier laqué. Pour lutter contre le soleil prédominant en Guadeloupe, les débords de toiture et des ombrières en acier galvanisé sont conséquents pour amener l’ombre et la fraicheur, grâce à une ossature bois.
Ces débords sont utilisés pour créer des coursives ( l’administration est en R+1) et galeries.
Pour ventiler, des ventelles en aluminium thermolaqué sont disposées en toiture ou en façade, irriguant des gaines de ventilation naturelle à l’intérieur du bâtiment.
Façades
Les toitures sont en bac acier laqué de ton vert pastel pour mieux s’intégrer dans la nature environnante.
Les débords de toiture et les décrochements de mur permettent de créer de l’ombre.
Les murs sont en béton peints en blanc, afin de réfléchir le soleil. Les matériaux extérieurs utilisés sont en bois (ossature de charpente, panneaux séparatifs entre terrasses…) et sa couleur brune est reprise pour le thermolaquage des ventelles.
Détails
Les sanitaires PMR sont astreints à des équipements et normes très précises, tels que présence et positionnement exact aux murs : d’une barre d’appui latérale, d’un lave main, des accessoires sanitaires, d’une cuvette wc laissant la place à un fauteuil roulant.
Il en est de même avec la douche PMR, avec un espace contenant un rayon de giration du fauteuil roulant et 2 barres d’appui latérales.
Détail sur une banque d’accueil PMR avec espace pour passer le fauteuil roulant sous le comptoir, hauteur adéquate du comptoir par rapport au fauteuil mise en parallèle à celle d’une personne debout.