Sujet et parti architectural
Le sujet consistait à construire un espace réduit (une caravane, un bateau ou un bungalow) pour y loger une famille de 5 personnes.
Les autres élèves redoublèrent de créativité pour imaginer des systèmes ingénieux où la table rentrait dans le sol ou se déployait du mur, où l’on devait démonter quelque chose pour accéder à autre chose.
Mon parti a été de trouver une solution où les éléments restent en place et permettent une indépendance d’usage, facilitant la tranquillité et l’autonomie.
Plans
Les plans sont minimalistes : celui du Rdc se divise en une partie parents avec un canapé-lit 2 places et une table dépliable, servant d’espace commun, puis un couloir avec 3 échelles séparant l’espace commun d’une mini cuisine d’une part, et d’un espace rangement avec une mini salle d’eau d’autre part. Le Rdc se finalise à l’extérieur par un lavoir côté cuisine.
Le plan mezzanine montre l’accès à l’espace enfants : 3 couchettes séparées de rangements, qui peuvent communiquer entre elles, et tout aussi bien se fermer totalement grâce à un système de volets pliables.
Coupe
Le bungalow est sur fondations en béton et en structure bois. Le volume total étant à prendre en compte, la zone commune est plus basse que celle de la mezzanine. Les dimensions de l’ensemble du bungalow sont étudiées sur la base du modulor, soit à l’échelle du corps humain.
Maquette
La structure du bungalow se prolonge à l’extérieur, afin d’obtenir un espace de loisir devant la zone d’espace commun, qui est assez limitée pour 5 personnes.
Sur cette vue globale de la maquette, on voit de gauche à droite : l’espace lavoir avec au dessus la mezzanine, l’espace cuisine, l’entrée avec le couloir derrière, l’espace parents, puis l’espace extérieur.
Cette vue montre que chaque espace (parents, cuisine, sde, chaque couchage enfant) comprend une fenêtre.
L’entrée qui se prolonge par le couloir, peut être séparée de l’espace parent, permettant aux enfants de rentrer se coucher sans déranger les parents.
Ce détail sur la mezzanine permet de voir les rangements bas et hauts attenants à chaque couchage, ainsi que les coulissants centraux permettant de communiquer entre eux, ou de s’isoler. Les couchettes permettent aussi qu’un enfant ou un parent vienne se reposer ou s’isoler pendant la journée, laissant l’espace commun libre.
Ce détail sur les espaces du fond permettent de voir le minimalisme de la cuisine, de la salle d’eau, des rangements, qui ne sont pas gênés par les échelles d’accès aux couchettes.
Détail d’ambiance de l’intérieur de la maquette.