Projet et Parti architectural
Ce projet de l’agence AEC consistait en la réhabilitation d’un pavillon en restaurant à l‘Hay les Roses.
Le parti était d’utiliser tout le potentiel du bâti et du terrain pour construire le restaurant, en se tournant vers le jardin.
J’ai travaillé sur ce projet en tant qu’architecte salariée sur les phases APD, PC.
Situation
L’ensemble était constitué d’une maison, d’une dépendance, d’un garage et d’un jardin, sur un terrain rectangulaire.
Plan
Le Rdc existant était constitué d’un pavillon, en bas à gauche, d’une dépendance occupée par des bureaux, en haut à gauche, et d’un grand garage, en haut à droite.
Une dalle relie le garage et la dépendance au pavillon.
Le projet a transformé le Rdc du pavillon en bureau, qui se prolonge jusqu’au jardin, sur la dalle, en bureau et sanitaires.
Le garage est investi par la salle de restauration et la dépendance par sa cuisine.
La dalle, entre la salle de restauration et les bureaux, les relie par l’accueil et la salle d’attente, ouverte sur le jardin, comme la salle de restauration.
Le sous sol existant est constitué de multiples caves.
Le sous sol projeté comprend les locaux techniques, les vestiaires du personnel, les réserves et chambre froide reliées au restaurant par un monte charge, et une salle de projection vidéo et ses sanitaires reliée au Rdc, au niveau de l’accueil, par un escalier et un ascenseur. Une issue de secours est prévue de la salle de projection au jardin.
Façade
Sur ces vues, on voit le jardin, la dépendance à gauche, le pavillon à droite, et au fond le garage.
Coupes
La coupe FF met en avant le bâti existant en noir (à gauche la cuisine et à droite le pavillon, utilisé comme logement en R+1) et au centre l’accueil projeté.
La coupe AA montre le Rdc et le sous sol, avec au centre l’accueil qui conduit vers le restaurant ou au sous sol vers la salle de projection.
La coupe EE se fait sur le pavillon, montrant l’utilisation du R+1 en logement, l’extension sur la dalle en bureau, et dans le fond en gris clair la façade de la salle de restauration.
La coupe DD sur la salle de restauration montre la présence de skydome sur cette salle et la baie vitrée de l’accueil (en grisé) qui donne sur le jardin.
Axonométrie
L’axonométrie met en évidence le traitement en bardage bois du restaurant, depuis la rue jusqu’à la salle de restauration, la présence de skydome sur le restaurant (salle et cuisine), ainsi que la pergola entre la rue et l’accueil.
Cette vue du projet réalisé montre l’intégration du restaurant dans le paysage et son alignement avec le pavillon.
Le restaurant est opaque de l’extérieur, avec un bardage bois sur toute la façade. Le pavillon a été ravalé.