1992- Arts plastique, étude de Delaunay

Sujet

Il s’agissait d’étudier le travail du peintre Robert Delaunay, de choisir l’un de ses tableaux et de monter ce dernier en une maquette en 3 dimensions, dans l’esprit de Delaunay.

L’exercice consistait à avoir une vue en plan, le tableau, et d’élever à partir de celui ci des façades qui montreraient une cohérence entre la vue en plan et ses façades, afin que l’ensemble ne forme qu’un.

Le travail de Delaunay avait pour but une dynamisation des lignes, en jouant sur des effets giratoires et sur les couleurs, afin de faire « s’envoler » ses tableaux.

Tableau choisi

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Maquette, vue de dessus

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La maquette vue de dessus représente le tableau de Delaunay. Les ombres permettent d’imaginer que les plans ne sont pas tous aux mêmes niveaux ou se superposent.

Vue d’ensemble

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Sur cette vue d’ensemble, on voit comment les différents volumes définis par le tableau viennent se greffer sur un cylindre central, qui les élèvent sous forme de plans inclinés jusque dans les hauteurs.

Façades, vues de côté

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La façade Sud permet de voir que tous les volumes sont biais et articulés autour d’un axe central qui surplombe l’ensemble.

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La vue Ouest offre un autre point de vue où les peintures réalisées sur les façades viennent animer l’ensemble de formes courbes.

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La vue Est montre la progression en plans inclinés, depuis la base jusqu’à ses hauteurs, autour d’un axe quasi central, autour duquel se déploient les plans inclinés.

Projet urbain

La suite de ce travail consistait à imaginer une adaptation urbaine à la maquette ainsi obtenue.

Étant donné que ma maquette contenait un cylindre surplombant  le reste de la maquette, j’eus l’idée d’en faire un phare moderne.

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La partie la plus au Sud peut alors être le garage.

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L’entrée se fait à l’Ouest.

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Le rdc est éclairé au Nord et par un puit de lumière correspondant au deuxième cylindre plus petit.

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La vue Est montre la présence d’un R+1 éclairé par une baie vitrée courbe, reprenant la peinture de la maquette couleur. L’escalier central menant en haut du phare est largement vitré et mène à une ampoule symbolisant le phare.

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