Sujet et présentation
Le sujet de ce projet long d’un an était la réhabilitation d’un site militaire en friche choisi en France, en ce que nous voulions.
J’ai choisi un site militaire à Nice, la caserne Riquier, dans une de ses zones en plein essor à l’époque, pas encore structurée et développée.
J’ai étudié le type d’équipements des alentours et en ai déduit la nécessité d’un centre socio culturel de quartier dans cette zone.
Le pannet de présentation du projet montre en haut la promenade des anglais, emblème de Nice, dans les années 1900, puis la localisation de Nice en France, la typologie urbaine de Turin et de Nice qui montre que Nice a suivi le modèle italien, une photo ancienne de Nice qui montrait la présence du tramway que je compte utiliser dans mon projet, et enfin à gauche une grande carte de Nice.
Analyse urbaine
Cette vue aérienne montre au centre en vert l’étendue de la caserne Riquier, et entouré en un cercle rouge les hangars que j’ai transformés en centre socio culturel.
La ligne courbe qui part du milieu gauche au bas à droite représente le passage des rails du train dont la gare est à droite. Elle délimite l’urbanisation quadrillée « à l’italienne » en dessous, et une urbanisation plus « sauvage » au dessus qui correspond aux années 1950 avec l’après guerre.
Cette vue montre aussi avec ces surlignements de différentes couleurs les équipements municipaux, sportifs, scolaires, culturels et commerciaux. On constate l’absence d’un centre culturel de quartier et les hangars sont l’endroit idéal pour l’édifier.
Ce plan de Nice montre le projet d’urbanisation de l’ensemble, avec en rouge les hangars de la caserne Riquier. Le développement urbain permet de conserver les hangars sans altérer le plan directeur de l’ensemble.
Cette carte montre les circulations prévues avec la nouvelle urbanisation et met en évidence que les hangars se trouvent à un point névralgique du réseau…très bien situé donc!
Les immeubles se trouvant autour de la caserne sont pour certains d’entre eux de cette typologie, moderne, froide et sans âme, que je désapprouve totalement.
On voit à droite de la photo l’arrière des hangars et à gauche de la photo, on voit une typologie bien niçoise et chaleureuse, avec un café et sa terrasse accueillante. C’est cette typologie que je souhaite conserver et développer.
Site
Sur cette photo, on voit à droite, caché derrière les arbres, la caserne, et à gauche la série de 3 petits hangars qui servaient autrefois à ranger les véhicules militaires.
Vue des hangars depuis le sol, en perspective.
Croquis de la structure métallique des hangars, assez fine, que je souhaitais conserver.
Plan masse
Sur ce plan masse, on voit de gauche à droite : la vague du théâtre qui se finit sur le 1er hangar, les hangars tronqués qui se prolongent par une ballade urbaine qui longe la caserne transformée en logements étudiants.
La maquette du plan masse montre en rouge tout ce qui a été « rapporté » par rapport aux édifices existants : le théâtre, le rajout pour former le réfectoire perpendiculaire, les 3 ensembles de logements étudiants derrière la caserne réhabilitée, et un bloc en L inversé venant fermer l’ilot de la caserne.
L’eau vient encadrer tout ce qui est ludique et culturel : un bassin au centre, traversé par une passerelle, et qui vient longer le trottoir pour mourir côté hangars à la jonction entre le théâtre et les hangars. L’eau amène un bruissement et la fraicheur.
Approche urbaine
Vue de face des hangars, repeints aux couleurs niçoises : crépis rouge et jaune, peinture verte pour les grilles. L’entrée se fait par le 1er hangar : on doit traverser une passerelle au dessus du bassin ou traverser les hangars tronqués par l’extérieur pour accéder à l’accueil.
La queue de la vague permet d’abriter les usagers du tramway et le mur pignon du théâtre permet d’afficher les spectacles.
De l’autre côté de la chaussée, côté réfectoire, l’esplanade en gradins permet de créer des spectacles de rue éphémères.
Plan RDC
Le plan du Rdc montre l’accès à l’entrée, côté tramway par une passerelle au dessus du bassin, soit depuis la droite par la promenade urbaine en gris foncé, menant tous les deux à un accueil circulaire. Le pavage au sol se prolonge dans le centre socio culturel en négatif (le sombre devient clair).
Le 2ème et 3ème hangar sont tronqués, laissant une façade maintenue par la structure métallique mise à nue et suspendue dans le vide. La vague qui ondule au dessus du théâtre se retrouve en plan, permettant d’insérer loges, dépôt, salles administratives, sanitaires et cafétéria.
Le théâtre vient se greffer au 1er hangar, côté tramway, une cloison amovible permettant de faire profiter des concerts et spectacles à l’intérieur du centre.
Maquette vue du ciel globale où l’on voit la vague du théâtre qui prend naissance au delà du tramway et qui s’arrête sur le faitage du 1er hangar, ainsi que la vague en plan correspondant à l’occupation des locaux administratifs et techniques.
La cafétéria à droite sur le 3ème hangar peut se prolonger aux beaux jours sur l’extérieur et forme une zone continue avec l’espace réservé aux spectacles de rue de l’autre côté de la chaussée. Le pavage rythmé qui lui est parallèle correspond au parcours urbain que l’on trouve devant la caserne réhabilitée en logements pour étudiants et vient pénétrer les hangars pour arriver jusqu’à l’accueil.
Vue de la maquette du théâtre avec sa cage de scène qui sert de tampon avec le centre socio culturel. Les formes sont organiques à l’image de la vague qui la coiffe. La vague est constituée de poutres en lamellé collé qui viennent s’appuyer au sol et sur les murs périphériques.
On voit également la passerelle qui traverse le bassin côté entrée sur rue.
Vue intérieure de la maquette où l’on voit que la déferlante de la vague tient une mezzanine par suspension. Le mur de refend sur lequel s’appuie la vague sert de mur d’escalade et une baie y a été crée pour permettre d’assister aux concerts et spectacles depuis l’intérieur du centre. Le panneau amovible permettant l’intimité du théâtre ou son ouverture est équipé de hublots laissant percevoir les coulisses des spectacles.
Détail de la vue intérieure de la maquette avec le panneau amovible soulevé, ouvrant le théâtre sur le centre socio culturel.
Plan mezzanine
Le plan de la mezzanine est ouvert sur l’espace des hangars, excepté 3 bureaux dans l’axe du 2ème hangar, octroyant dans le 3ème hangar une salle de billard et dans le 1er un atelier polyvalent.
Ce niveau sert également de circulation au théâtre, en interne et avec une circulation dans le 1er hangar.
Vue globale de l’intérieur du centre, avec un traitement métallique en adéquation avec la typologie industrielle et métallique des hangars.
Détail sur la mezzanine de la cafétéria utilisée comme salle de billard qui surplombe le comptoir.
Coupe
La coupe montre de gauche à droite : la vague abritant le tramway, puis le théâtre, puis soutenant des mezzanines pour mourir sur le faitage du 1er hangar, puis les 3 hangars réhabilités en centre socio culturel.
Détails
Détail sur la jonction le la vague avec la toiture du 1er hangar, ainsi que sur la mezzanine du centre.
Détail sur la jonction de la structure poutre lamellé collé avec le faitage du 1er hangar. La structure peut jouer car elle est en bois, un système de joint amovible a donc été mis en place pour les ajustements.