Sujet et parti architectural
Le sujet était d’organiser un stand de 6m x 4m sur 2,50m de haut afin d’y exposer les essences de bois du groupe Marotte, fameux fournisseur de bois exotiques et variés.
Mon parti a été de revenir aux fondamentaux : l’arbre et la nature, en plantant sur le stand un arbre qui servirait de local de rangement et de support de présentation des essences. Les essences seraient également présentées sous forme de tableaux sur les façades du stand, pour les sublimer comme des œuvres d’art.
Planche concept
Les 3 mots clés qui ont guidé ma démarche étaient : Nature, Art et Diversité, illustrés par les images ci-dessus.
Esquisse
L’organigramme retenu montre en vert le comptoir d’accueil, chaleureux, le rond jaune représentant le tronc de l’arbre, décollé des façades, sur lequel s’accroche le salon en bleu. Comme les façades sont dégagées matériellement, on peut créer une zone d’exposition sur tout le pourtour, en marron.
Croquis perspectif de l’ambiance voulue sur le stand.
Le tronc de l’arbre est cintré à son 2/3, laissant place à 2 portes : celle du bas s’ouvrant sur le frigo (base du tronc plus épaisse), alors que celle du haut accède aux étagères où sont rangés les documents.
Le matériaux Selun basé sur du bois hybride plaqué servira de structure au tronc, courbe et plaqué bois clair.
Les branches de l’arbre sont fixées sur un pivot à ressort à la cime du tronc, elles sont animées et donnent de la vie à l’arbre. Elles sont en lamellé collé et peuvent prendre la courbure désirée.
Les feuilles sont accrochées sur les branches par des anneaux, elles sont mobiles, comme les branches, et animent l’arbre. Sur les feuilles sont plaquées des essences de bois de Marotte, une par face, il faudra 125 feuilles en tout sur l’arbre pour représenter les 250 essences que présente Marotte.
Le mobilier est organique, sur le thème de la nature. Les tabourets sont des assemblages de branches d’arbres collés. Le sol est traité en rouleau de gazon naturel.
Plan
Le plan montre le comptoir d’accueil courbe, accessible aux handicapés, en structure bois coiffée de plateaux de verre courbes. On trouve derrière lui le tronc de l’arbre et sa porte, avec son frigo. Les branches, inégales, sont représentées en pointillés, ainsi que l’envergure maximum de l’arbre et le cintre du tronc. Le salon est constitué de tronçons de tronc d’arbre sur lesquels sont posés des plateaux circulaires en verre, formant les tables, et les tabourets sont des assemblages de branches.
Vue globale de la maquette depuis le comptoir. La hauteur maximale de l’arbre, branches comprises, devait être de 2,50m, comme les façades du stand.
Vue de dessus de la maquette où l’on voit l’envergure de l’arbre sur le stand.
Vue de face du stand avec le salon à gauche et le comptoir d’accueil à droite.
Vue de la maquette de face. L’arbre n’est pas cintré sur la maquette par l’imposition du matériel de la maquette : le carton plume.
Vue de côté du stand où le comptoir d’accueil est prépondérant, laissant place à droite au parcours d’exposition.
Vue de la maquette en contrebas du comptoir dont le niveau baisse à droite et à gauche pour l’accueil d’handicapés. Cette vue montre aussi un contre plongé de l’arbre et de son emprise sur le stand.
Vue en perspective du stand. Les tableaux d’essences fines Marotte sont exposés autour du stand, comme une galerie d’art.
Vue de la maquette côté salon. Il est dégagé du comptoir et de l’arbre, permettant plus de calme pour parler.