Sujet et Parti architectural
Le sujet était de choisir une odeur, d’en définir les sensations inspirées, et de les exprimer architecturalement dans une boite de 6m x 10m sur 6,25m de haut, avec comme contraintes d’avoir : 60m2 de surface au sol, une mezzanine ou un sous sol de 40m2, un escalier reliant les 2, le tout comprenant un accueil, une zone de stockage, un vestiaire, des sanitaires, et 10m linéaire de présentoirs complété d’un meuble phare à mettre en valeur.
Mon parti architectural a été d’utiliser des formes organiques correspondants à mes mots clés et de créer un effet d’hélice avec les 2 escaliers qui s’enroulent autour du meuble phare.
Planche Concept
Le parfum choisi est Dune de Christian Dior dont j’ai tiré les 3 mots clés : Sensuel, Envoutant et Printemps.
Le concept store s’inspire d’une odeur et je l’ai voulu évanescent, s’élevant dans les airs comme une volute de fumée.
Projet
La façade extérieure est constituée de verre sablé devant laquelle un panneau en acier Korten est découpé en la place de la porte d’entrée et 3 sabres croissants, représentant une fumée ou une odeur qui s’élève.
L’idée était de rendre mystérieuse la boutique de l’extérieur, avec un verre sablé qui ne laisse entrevoir que les formes, donc tout en laissant une transparence, et de la rendre opaque avec l’acier Korten, au niveau de l’entrée, afin de créer un effet de surprise.
Quand la porte d’entrée s’ouvre, on découvre la boutique, avec dans son axe le meuble phare.
Plan Rdc
L’entrée divise l’espace privé à droite, fermé (local personnel, stockage) ou semi-fermé (accueil), de tout le reste de la boutique qui est ouvert et transparent, dont l’escalier hélicoïdal, fin et aérien.
On trouve l’accueil et la vente à droite de l’entrée, et à sa gauche un meuble d’exposition suivi de l’escalier montant à la mezzanine, et en son centre le meuble phare qui s’élève dans tout le concept store.
Dans le fond on trouve la cabine d’essayage, l’entrée aux espaces privés et la sortie de secours.
Sur l’axe quasi central du meuble phare, s’entrelacent 2 escaliers, l’un montant dans les airs, léger, en verre transparent, invitant les visiteurs dès l’entrée, à s’élever sur une courbe qui aboutit à la mezzanine. L’autre descend de la fin de la mezzanine, en s’appuyant sur l’espace privé, il est opaque, plus lourd, ses marches et contremarches sont en laiton brillant.
Le meuble phare est constitué par un cylindre de verre rempli d’eau et de feuilles d’or remuées par un moteur logé à sa base, il est le « Printemps » de la boutique, comme un arbre dont les feuilles remuent, en écho à l’un des mot clé.
Plan Mezzanine
La mezzanine est courbe également, elle vient toucher en hauteur le début de la 1ère marche de l’escalier du Rdc et englobe l’escalier descendant dans sa forme, ainsi, l’escalier descendant, avec l’espace privé, sont inclus dans cet espace du R+1. La mezzanine est décollée de la façade principale et tient grâce à des suspensions accrochées au plafond. L’espace vide laissé entre les 2 escaliers forme un œil dont la pupille est le meuble phare.
L’escalier montant débouche sur le boudoir. Il est adossé à un mur de pierre sur lequel ruissèle un filet d’eau, créant un bruissement apaisant et une vie.
La disposition des meubles de présentation crée un cheminement qui pousse à la parcourir sur tout son long. Un dernier présentoir siège sur la pointe de la mezzanine suspendue dans les airs.
Vue de la maquette depuis le ciel où l’on voit le décollement de la mezzanine par rapport à la façade principale.
Vue du ciel accentuant l’arrivée du soleil sur la façade, avec le découpage des sabres dans l’acier Korten laissant passer la lumière.
Éclairage de la maquette depuis l’entrée de la maquette, mettant en valeur le meuble phare et tous les reflets brillants du laiton.
Élévations
Toutes les parties métalliques sont en laiton : limon de l’escalier, suspentes de la mezzanine, gardes corps… Le parement des murs est constitué de briques inégales de vieux bois peintes en blanc. Le mur du boudoir est constitué de pierres brutes sur lesquelles coule de l’eau. Les meubles présentoirs sont en bois et en verre.
Tous ces éléments tendent à éveiller les sens, donner envie de toucher, sentir, écouter…
Tout le concept store est un appel à la sensualité et aux formes organiques.
Le meuble phare vient s’élever au milieu de la mezzanine et prend quasi toute la hauteur. Il est comme le pivot de l’ensemble du magasin et un signal de rappel sur la mezzanine.
Les meubles présentoirs sont des socles en bois avec rangements intégrés, sur lesquels des cylindres en laiton percent des étagères en verre disposées avec un espacement régulier.
L’accueil est courbe, accueillant, et accessible aux handicapés.
Vue de l’entrée avec l’accueil dans l’angle, un meuble présentoir à droite, le meuble phare à gauche et l’escalier en verre au milieu.
Vue des escaliers depuis le salon d’habillage, on y voit l’effet d’entrelacement des 2 escaliers autour du meuble phare.
Vue depuis l’entrée, donnant sur le meuble phare en son centre, montrant le mur aquatique du boudoir au fond. La hauteur du meuble phare n’excède pas celle des cylindres en laiton des meubles présentoirs. Ces cylindres de laiton sont repris sur les garde corps.
Vue sur le boudoir à l’étage, aux formes organiques, devant le mur aquatique.
Perspective
Perspective depuis l’entrée. La partie droite est plus fermée que la gauche qui « respire ».
Planche matériaux
La planche matériaux montre l’utilisation des principaux éléments :
-le verre : façade, escalier, garde corps, présentoirs, meuble phare.
-le laiton : limon de l’escalier, garde corps, structure, faux plafond.
-les briques de bois peintes en blanc : parement de la boutique.
– les pierres : mur aquatique devant le boudoir.
-le bois : plancher Rdc et R+1, accueil, présentoirs.
Modélisation 3D (Sketchup)
La façade est translucide et laisse apparaitre les formes du concept store. La partie centrale en acier Korten est découpée au niveau de la porte, et dessine des sabres croissants, comme un pochoir qui laisse passer la lumière.
La modélisation vue du haut montre la centralité du meuble phare autour duquel les 2 escaliers pivotent.
Vue inédite depuis l’arrière de la zone privée. L’espace se trouvant sous l’escalier est rentabilisé comme espace de rangement (en jaune) et à gauche comme vestiaire qui peut se fermer.
Vue globale du concept store où l’on voit les espaces de circulation et les volumes organiques.
Vue depuis l’entrée avec l’accueil à droite et le meuble phare en face.
Vue depuis la cabine d’essayage avec l’effet d’envolée croisée des 2 escaliers autour du meuble phare.