Projet
Dès mon arrivée au Brésil, on m’a confié un projet de construction d’ un centre communautaire dans la banlieue de Salvador de Bahia, Alto de Terezinha, sur une dalle de béton existante .
Tous les intervenants du projet étaient bénévoles, les matériaux de récupération ou donations.
Parti architectural
Le parti était de créer verticalement des espaces agréables à vivre (proportions, éclairage, ventilation…) intégrant les conditions climatiques extrêmes brésiliennes (soleil, pluie…), remplissant le cahier des charges et économe en matériaux, en s’adaptant à une structure existant.
J’ai travaillé seule sur ce projet en tant qu’architecte indépendante bénévole, depuis l’Esquisse jusqu’au suivi de chantier.
Situation
Le centre se situant en zone urbaine dense en R+1, il se trouve quasiment collé aux maisons voisines ( il se détache de la maison côté rue) et il fallait chercher à capter un maximum de lumière naturelle pour économiser un maximum l’électricité.
J’ai élevé le centre communautaire en R+2 pour aller chercher la lumière en hauteur. .
Plans
La dalle de béton pré-existante était construite sur des pilotis d’1 m (pour prévenir des inondations), aux fers apparents.
Ils m’ont imposé la structure, et guidée pour proportionner les espaces.
On voit la dalle de béton existante avec les pilotis et les ferraillages qui dépassent.
Le rez de chaussée dessert 2 ateliers avec mezzanines, une salle administrative, toutes 3 éclairées par de hautes façades en moucharabiehs et possédant une grande hauteur sous plafond.
On y trouve également les sanitaires et douches.
Le centre communautaire ne donne pas directement sur la rue, on y accède après avoir traversé une petite maison servant de sas, où se trouvent la crèche et l’infirmerie.
Le 1er niveau est constitué des mezzanines, d’un dépôt et d’une salle de réunion accessibles par les mezzanines, et qui peuvent se fermer.
Les allèges sont en parpaings et la partie supérieure est constituée de moucharabiehs.
La salle administrative située au rdc est surplombée du dépôt. Ce dernier ne prend pas toute la surface du R+1 pour permettre à la façade en moucharabieh d’éclairer le fond de la salle du rdc.
Le 3ème niveau est indépendant, accessible par un escalier extérieur, constitué par une salle communautaire et des sanitaires. Il est couvert par une toiture en bac acier.
Coupes
J’ai créé un vaste espace intérieur pour 2 raisons : capter la lumière naturelle par de hautes façades en moucharabiés et générer un agréable volume interne avec des mezzanines métalliques.
La façade longeant le bâtiment existant est constituée de moucharabiehs qui permettent de capter la lumière en ventilant.
Cette coupe montre la double hauteur que j’ai donné aux ateliers avec la mezzanine.
Cette vue montre l’éclairage naturel donné par les moucharabiehs aux ateliers, cet atelier étant le plus sombre des deux, du fait du bâtiment existant à gauche.