Situation
Le bar américain se trouve entre la cuisine et le salon. Il permet de créer une séparation et de ranger en son sein ustensiles de cuisine et denrées alimentaires, et de poser dessus les mêmes éléments, ou boire un verre, le niveau haut étant de la hauteur d’un comptoir de bar.
Façades
Le meuble a une hauteur totale de 1m12, soit la hauteur d’un comptoir de bar, et crée une séparation visuelle d’avec la cuisine.
Sa première étagère se trouve à 36cm au dessus du sol, laissant la possibilité de ranger bouteilles et lessives directement sur le sol. La deuxième et troisième laissent un espace de 26 à 24cm pour ranger poêles, cuit vapeur, grille pain…etc et réserves de denrées alimentaires. La quatrième et dernière étagère ne laisse que 17cm et permet de ranger épices, sucre, miel…etc et plus petites denrées.
Coupes
Ces coupes nous montrent le principe constructif du bar : 2 façades en récupération de bois de palette et un poteau en bois (en bas à gauche) sur lesquels des planches ou tasseaux en bois viennent rigidifier l’ensemble et permettre de poser les planches en mdf. Des tasseaux supplémentaires viennent supporter les planches, pour les mettre à niveau, dans le fond.
Le plan de travail du comptoir s’adapte à l’inclinaison du mur. Les planches des étagères sont rectangulaires pour une structure plus pratique. Il en découle que l’ouverture du côté gauche due à la présence d’un seul poteau et non d’une face pleine, permet de ranger plateaux et autres ustensiles en y ayant accès depuis le côté.
Photos
Le bar vu du salon est opaque et montre sa belle façade de bois de palette recyclée, peinte.
La façade ouverte du bar montre tous les rangements possibles en son sein. Le plan de travail du comptoir est intégré dans la structure de telle sorte qu’on ne le voit pas depuis sa face côté salon.