Projet
Sur ce projet bénévole, il s’agissait de créer un espace de salle d’eau en empiétant sur l’angle mort de la cuisine, en gardant un maximum d’éléments de mobilier et électroménager déjà existants.
Plan de l’existant
Le plan de l’existant montre un couloir qui mène à un mini espace douche, ne permettant pas à l’occupante d’avoir un espace de salle d’eau pour se déshabiller ou un lavabo pour la toilette. La cuisine est en bas, éclairée et aérée par une double fenêtre.
Projet
Le projet garde les éléments de l’électroménager et d’ameublement existants et la salle d’eau vient mordre sur l’angle mort, non exploité, de la cuisine, permettant de créer un espace lavabo devant la douche.
Ce plan montre le plan bas du projet, avec les tablettes basses de la salle d’eau et de la cuisine, ainsi que le garde manger situé sous les fenêtres, qui a été doublé et percé pour la ventilation.
Cet avant-après de la cuisine montre l’utilisation rentabilisée de l’espace cuisine où seul le ballon d’eau chaude est déplacé et se trouve à présent dans les sanitaires à l’horizontal.
Le carrelage blanc et jaune est conservé et permet une économie de pose et de matériel. Le plan de travail est à présent en bois massif et le placard autrefois posé au dessus de l’évier se trouve maintenant au dessus des plaques, alors qu’on trouve à présent au dessus de l’évier un placard sur mesure qui s’ajuste au renfoncement.
A droite de la fenêtre, des étagères sur mesure permettent de supporter le four, avec une création de prise électrique pour son alimentation, ainsi que d’autres plus basses, toutes arrondies pour plus de douceur et de fluidité.
Coupes
Cette coupe montre la position actuelle de la salle d’eau par rapport à l’évier de la cuisine et ses rangements. Le gradin qu’on trouve dans la douche correspond au pied de cheminée qui était dans la cuisine et qui peut servir d’assise dans la douche.
L’espace autrefois occupé par la douche sert maintenant d’espace lavabo dans une vraie salle d’eau.
L’espace à droite de la douche (photo de gauche) vient maintenant empiéter sur la cuisine pour y loger un bac à douche.
La souche de cheminée qu’on trouvait dans la cuisine se trouve maintenant dans l’espace douche et est transformé en gradin pour pouvoir s’assoir sous la douche et poser le savon plus haut.
Détail
La tablette du lavabo a une forme organique qui permet de soutenir le lavabo et les cosmétiques tout en ouvrant la porte de douche à 90°.
Photo de la tablette de lavabo qui épouse la forme de ce dernier.