Construction d’un Centre Culturel

Projet et Parti architectural

Ce projet de l’agence AEC consistait en la construction du centre social et culturel Ambroise Croizat à Pierrefitte sur Seine.

Le projet s’installe sur un angle entre la rue Nungesser et la rue de la place Edouard Branly,

Le parti était de réunir les habitants du quartier  dans un bâtiment séparant les espaces publics des espaces privés par une rue intérieure vitrée et adoucir l’angle de la rue par une façade courbe.

J’ai travaillé sur ce projet en tant qu’architecte salariée sur les phases   APD, PC.

Situation

0-centre-culturel-vue-aerienne-agence-aec
Vue aérienne cadastrale.

On voit sur cette vue aérienne que le bâtiment est en forme de H, soit 2 barres verticales occupées par les salles et un trait d’union  occupé par le hall de distribution, vertical également, mais transparent.

Plan

1-centre-culturel-plan-rdc-agence-aec
Plan du rdc.

Le projet obtient toute sa force par un hall de distribution central, longiligne et transparent, qui sépare à droite l’administration et à gauche les salles d’activités.

2-centre-culturel-plan-r1-agence-aec
Plan du R+1.

On retrouve en R+1 à droite l’administration et à gauche les salles d’activité, tous deux distribués par l’axe central vitré.

Le 1er niveau est inférieur en superficie au Rdc car il s’appuie sur une partie du plafond de ce dernier, pour créer une zone de terrasse.

Façade

2a-centre-culturel-photo-facade-agence-aec
Façade principale.

Vue de la façade principale avec la différenciation par la taille des ouvertures : plus petites à droite des salles d’activité, plus effilées à gauche de l’administration, et au centre la rue intérieure vitrée.

Coupes

3-centre-culturel-coupe1-agence-aec
Coupe sur hall Est.

Sur cette coupe le long de la rue intérieure, orientée vers les salles d’activité, on note que les fenêtres sont petites et que les ouvertures sont rares, l’esprit est à l’intimité.

Le décrochement du R+1 permet de créer la terrasse.

J’ai dessiné un grand cercle en bois perforé acoustique qui englobe les portes d’accès aux ateliers et leur confère une unité verticale.

4-centre-culturel-coupe2-agence-aec
Coupe sur hall Ouest.

Sur cette coupe le long de la rue intérieure, orientée vers les salles administratives, on note que les fenêtres sont plus grandes et que les ouvertures sont nombreuses, l’esprit est à la circulation et à la communication.

J’ai favorisé les formes arrondies en accord avec le grand cercle de bois acoustique : des plenums des faux plafonds posés sous le palier, sous la passerelle, au dessus du palier de distribution.

Un site sur l'architecture et sur l'architecture d'intérieur