Projet
Le projet de l’agence Laurent et Lusso consistait en la réhabilitation de la salle des fêtes de Melun en une salle de spectacle, avec conservation de l’enveloppe extérieure excepté une extension au niveau de la cage de scène.
Mon travail a consisté à concevoir la signalétique extérieure et intérieure du projet, dans un esprit rock’n’roll et minimaliste.
J’ai travaillé sur ce projet en tant qu’architecte d’intérieur, graphiste et stagiaire.
Plan
L’entrée se fait à droite où l’on trouve une enseigne extérieure (en rouge) ainsi que sur les latérales extérieures (en haut et bas).
L’accueil qui comprend les vestiaires, le bar et la billetterie sont également couverts de signalétique (en bleu).
La salle de spectacle avec au centre les fauteuils et à l’extrême gauche la scène ont uniquement leurs portes couvertes de signalétique (en vert).
Signalétique externe
J’ai dessiné une trentaine de croquis avant de trouver le design idéal pour la typographie des enseignes.
La typo finale est simple, minimaliste et dynamique avec sa ligne ascendante et sa couleur orange. La typo n’existe pas, je l’ai créée.
La largeur du E correspond à la largeur de la grille d’aération.
La vue de nuit montre qu’on distingue clairement l’enseigne.
La façade droite (en haut), qui est la plus visible de l’extérieur, voit une ligne ascendante qui monte vers la cage de scène et la peinture orange de l’entrée (à gauche) correspond avec la plus grande surface de orange de l’enseigne.
La largeur du E correspond à celle de la grille ; les lettres font 3m de haut ; l’espacement entre le E et le S permet de laisser le passage à un tuyau d’évacuation de la chaufferie.
Cette vue montre que l’enseigne adhésive épouse la forme arrondie de la façade et met en évidence la base noire du bâtiment et la teinte orangée de l’entrée.
La façade de face voit apparaitre la première lettre (à droite) et dernière lettre (à gauche) des enseignes latérales.
Sur la façade vitrée de l’entrée se dessine l’enseigne en format réduit.
Sur cette vue, on distingue l’enseigne sur l’imposte de l’entrée vitrée.
Signalétique interne
Portes
La signalétique interne des portes reprend une typo déjà existante et similaire à celle des enseignes extérieures, par souci de simplicité. Étant donné qu’on ne peut plus la diviser d’une ligne oblique dans sa longueur, seule la première lettre devient orange, pour garder le côté dynamique et bicolore de la signalétique extérieure.
Les sanitaires symbolisent la femme et l’homme par des silhouettes de jeunes, restant dans l’esprit dynamique de la salle de spectacle.
Accueil
Ce plan de l’entrée m’a servi de base pour le repérage de la signalétique à implanter dans toute la zone de l’accueil.
Elle est constituée d’un fil de vie partant de gauche avec le 1 et se finit à droite avec le 25, chaque pan de mur est numéroté et correspond au déroulé général ci dessous.
Le déroulé général montre en orange le vestiaire à gauche, le bar en blanc au centre, et se finit à droite par la billetterie en orange.
Le orange vif correspond aux murs se trouvant face à l’entrée, le orange grisé aux murs perpendiculaires, le orange foncé aux murs de dos, comme s’ils étaient ombrés; avec les mêmes variantes de blanc vif face à l’entrée et de gris pour les murs perpendiculaires.
Cette vue nous montre les zones oranges et blanches, et le fil qui anime la continuité de ces espaces avec des vibrations électriques.
Vestiaires
Le déroulé du vestiaire montre à gauche le G de Gauche sur la porte. Le fil part de ce point et va se poursuivre le long des murs avec des soubresauts de vie électriques, comme un électrocardiogramme, qui permet au fil de vie de changer de hauteur.
Le fil de vie arrive au droit du comptoir et reprend sa course pour changer de hauteur sur les murs perpendiculaires et du fond. Un V coupé symbolise le mot vestiaire, repris au droit de la lettre sous la ligne de vie, puis sous la ligne qui a pris de la hauteur, côté comptoir handicapé.
La ligne de vie, animée par une pulsation électrique, amène à la porte d’entrée à la salle gauche, symbolisée par un G coupé au niveau de la ligne de vie.
Bar
Le déroulé du Bar montre que la ligne qui part du niveau du comptoir des vestiaires et aboutit à celui de la billetterie, s’élève avant et après la porte « Privé » d’accès à ces espaces d’accueil, pour acquérir la hauteur nécessaire pour surplomber les étagères du bar.
Le bar est blanc et se détache des vestiaires et billetterie oranges.
Après la porte d’accès aux vestiaires, la ligne de vie s’élève d’une trentaine de cm grâce à une pulsation électrique faisant penser à un électrocardiogramme, pulsations que l’on retrouve avant et après la signalétique de la porte « Privé ».
La ligne de vie atteint sa hauteur maximum au dessus du bar et la signalétique du bar se fait dans le même style typographique que le Vestiaire et la Billetterie, coupé en son centre pour permettre à la partie du bas en noir, d’intégrer les étagères noires, et la partie du haut en orange, de dynamiser le bar et se raccrocher à la ligne de vie.
Cette vue de l’autre porte « Privé » d’accès à la billetterie permet d’avoir une vue globale de la montée de la ligne de vie, par à-coups électriques.
Billetterie
Le déroulé du vestiaire montre à droite le D de Droite sur la porte. La ligne de vie part de ce point et va se poursuivre le long des murs avec des soubresauts de vie électriques, comme un électrocardiogramme, qui permet au fil de vie de changer de hauteur et d’arriver à la hauteur du comptoir.
La billetterie reprend le même B que le bar, totalement en noir.
La signalétique est symétrique d’avec les vestiaires, avec un B au dessous duquel on trouve « billetterie » à la verticale sous la ligne de vie qui suit le comptoir, et qu’on retrouve côté comptoir handicapé, plus en hauteur car la ligne de vie est surélevée côté porte Droite.
Vue globale de face de l’accueil où l’on peut voir les signalétiques, aussi bien typographiques que graphiques (la ligne de vie et ses différentes altimétries, avec ses à coups électriques) ainsi que les couleurs vives et dynamiques qui animent l’accueil.