Projet et Parti architectural
Ce projet de l’agence Lelli consistait en la réhabilitation de la maison Kieffer à Bondy en un musée agricole et des ateliers de dessin.
La maison Kieffer est un bâtiment évoquant le bâti industriel, au volume rectangulaire simple, initialement encombré de cloisonnements divers.
Le parti était de proposer une lecture pleine de ce volume, en mettant en valeur le patrimoine architectural industriel du bâtiment, avec au Rdc le musée agricole et en R+1 les ateliers de dessin.
J’ai travaillé sur ce projet en tant qu’architecte salariée sur les phases Diagnostic, Esquisse et APS.
Situation
La maison Kieffer touche l’Hôtel de Ville à droite, longe le square arboré du 8 mai 1945 et se trouve en retrait de la rue de la République, laissant place à une cour.
Plans
L’entrée principale se fait à gauche sur la rue de la République, on traverse un patio pour accéder au musée.
Une entrée secondaire se fait sur le square du 8 mai 1945, menant aux ateliers à l’étage.
L’escalier dessert un palier longiligne, distribuant les ateliers de dessin, bureaux et sanitaires.
Un ascenseur relie les 2 niveaux.
Façades
La façade de l’entrée principale est pourvue d’un fronton décoratif, masquant la toiture, à 2 pentes égales.
Le pourtour des ouvertures est travaillé par un décor simple, en briques de parement, conférant à l’enveloppe du bâtiment un aspect plus agréable et lui redonnant son caractère d’origine.
Coupes
Si la maison Kieffer devient un ERP (Établissement Recevant du Public), on ne pourra conserver le plancher existant trop peu résistant, il faudra alors le renforcer, ou le remplacer.
Conservation de l’entrée par la rue de la République avec un patio intérieur autour duquel on peut exposer des pièces du musée.
Cette coupe sur l’entrée secondaire montre la complémentaire association des formes circulaires (qui unifient l’ensemble) à un bâti industriel rectiligne.
Perspective
La perspective générale témoigne de la mise en valeur du volume intérieur, en le simplifiant (absence de cloisonnement), en l’éclairant par une verrière, en le sublimant par un traitement de briques qui est le langage de cet ancien bâtiment industriel.