Projet et Parti architectural
Ce projet est de l’agence Chomette et Lupi, dont le parti consistait en la conservation de la moitié Sud du bâtiment existant du lycée précédant, pour obtenir un ensemble projeté constituant le nouveau lycée Victor Laloux restructuré, agrandi dans un tout homogène, avec une architecture alliant des formes modernes à des matériaux traditionnels comme le bois.
J’ai travaillé sur ce projet en tant qu’architecte salariée sur les phases APD, PC, DCE.
Situation
Sur ce plan d’implantation, ce qui est en couleur correspond à l’existant et les formes en noir, de A à G, correspond au projet.
Le plan de masse a été conçu en appui sur une partie du bâtiment existant (B) en implantant parallèlement à son aile Sud conservée, une succession d’ouvrages qui déterminent entre eux des espaces minéraux ou plantés, piétons, calmes et sereins.
Plans
Le bâtiment C est l’entrée principale, suivie dans le bât. E de la salle polyvalente, des unités fonctionnelles de la vie scolaire et des locaux des élèves, fermé par le bât. D avec les locaux administratifs, le service médical et les locaux des professeurs.
L’espace résultant de la jonction entre les bât. B, C, D et E forme un quadrilatère planté, à la manière d’un cloitre calme et serein. Cet espace constitue le cœur vivant du lycée.
Un ensemble de locaux sportifs en rdc, en bas, est relié au quadrilatère par un préau ouvert desservant les annexes.
Le bois a été choisi comme meilleur moyen d’intégration dans le site. Il est renouvelable, naturel, vivant, économe en énergie, à Haute Qualité Environnementale, il simplifie la mise en œuvre.
Les structures des bâtiments neufs (ici la salle polyvalente du bat. E) sont constituées par des poteaux poutres et portiques réalisées en bois lamellé collé et bois massif et posées sur une dalle béton.
Ces structures supporteront les planchers ainsi que la charpente.
Une passerelle en mezzanine du hall d’accueil relie le bât. A et E. Le bât. B regroupe les salles d’enseignement général, artistique et scientifique.
Les 3 petits bâtiments G en R+1 regroupent les logements de fonction, ouverts sur les espaces boisés du site.
Les principaux arbres existants sont conservés.
L’effet de convergence vers l’entrée principale est marqué par les 2 parois courbes blanches.
Les locaux administratifs se prolongent en R+2 avec le bât. D.
Le bâtiment A, nouveau, édifié en R+3 au Nord, sur la partie démolie du bâtiment existant qu’il vient remplacer, est devancé par une « proue » symbolisant le dynamisme du nouveau lycée.
Les couvertures de tous les bâtiments sont réalisées en zinc pré-patinés ou en aluminium laqué, rappelant les ardoises du centre de Tours, donnant une unité à ces bâtiments de dimensions diverses.
Façades et Coupes
Les bâtiments projetés, dont les volumes s’accrochent sur le bâtiment existant, diminuent progressivement de hauteur au fur et à mesure qu’ils se développent vers la droite, afin de profiter du meilleur ensoleillement, sans porter ombre les uns sur les autres.
Proue du bât. A qui accueille les étudiants et enseignants.
Pour les façades les plus exposées, il sera mis en œuvre des parements extérieurs à base de fibre de bois et de résine.
Le voile de béton poli blanc de la salle polyvalente invite a rentrer dans le hall d’entrée principale par sa forme dynamique.
L’enseignement du sport est localisé à droite.
On y accède par un préau couvert desservant au passage les vestiaires et sanitaires.
Le gymnase est implanté en creux par rapport au terrain naturel pour mieux s’y intégrer.
Le gymnase bénéficie de façades largement vitrées, protégées du soleil par de larges débords de toiture et des brises soleils.
Paroi courbe traitée en béton poli blanc, destinée à orienter le regard et à mettre en valeur les lieux stratégiques, tel que ici : le hall d’entrée.
Le hall d’entrée est mis en valeur par l’encadrement de 2 parois polies en béton blanc, sa légèreté contraste avec les 2 voiles.
Les façades en bois, mises en valeur par des brise soleil en terre cuite, des châssis en aluminium laqué, contrastent avec les parois courbes.
Le voile en béton poli blanc vient fermer le gymnase et invite par sa forme courbe à rentrer dans la cour du préau.
Le voile en béton poli blanc rappelle la forme du gymnase par une symétrie verticale.
Le bât. E est 2 fois plus petit en hauteur que le bâtiment existant, ne cachant pas l’ensoleillement de ce dernier.
La salle polyvalente possède une courbe de béton, « décollée » de la paroi bois par une « fente » de lumière, visant à marquer son entrée (à l extrême gauche sur la photo).
Au sol, le béton désactivé est souligné par des calepinages de pavés dans la cour et le parvis.
Le gymnase reste dans les même proportions de hauteur que le bât. E, séparé de celui ci par un préau couvert qui le laisse « respirer ».
Les structures des bâtiments neufs (ici bat. D) sont constituées par des poteaux poutres et portiques réalisées en bois lamellé collé et bois massif et posées sur une dalle béton.
Ces structures supporteront la charpente.
Le bois est systématiquement utilisé pour les structures apparentes, soigneusement profilées.
Les 3 logements indépendants de l’établissement se disposent de gauche à droite, le long d’une rue intérieure, couverte d’une tonnelle.
Le bardage utilisé dans le projet est un bardage bois en planche de mélèze purgé d’aubier, épaisseur minimum 20mm, naturellement de risque III, donc spécifiquement adapté à une pose en extérieur.
Sur cette Coupe-Façade, on peut voir l’harmonie d’altimétries entre les différents bâtiments.
Le patio central traité à la manière d’un cloitre avec des alignements de buis taillé.
Les bâtiments rajoutés (hall à gauche et locaux administratifs à droite) laissent un espace vide entre eux, le « cloitre » calme et serein, cœur de la vie scolaire, et se font humbles devant le bâtiment existant en second plan.
Le bois est utilisé pour toutes les enveloppes formant les façades des nouveaux bâtiments, contribuant ainsi à affirmer très fortement la qualité environnementale recherchée.
Le soubassement est en béton armé poli, pour assumer la pérennité du bois.
Le hall d’entrée principale est un grand espace ouvert sur l’extérieur avec ses murs rideaux.
Le spacieux volume intérieur n’est occupé que par la structure porteuse en bois, et une passerelle reliant le bât. A et le bât. E.
Ici uniquement 3 matériaux : le bois, le béton et le verre.
La coupe du hall vers le bât. A montre qu’il est plus fermé en terme d’éclairage de ce côté ci, mais plus ouvert à la circulation avec le bât. A par un large escalier-rampe, la guérite du gardien et une fenêtre depuis le R+1, en plus de la passerelle.
L’emploi de certains murs rideaux, protégés du soleil, affirme l’ouverture vers l’extérieur et les transparences au droit du patio, tout en symbolisant l’ouverture du nouveau lycée Grandmont et son départ pour des enseignements professionnels qualifiants.
Détails
Détail d’un large escalier-rampe reliant le hall d’entrée au bât A. L’habillage est en bois.
Détails de chéneaux en zinc pré-patinés ou en aluminium laqué. Les débords de toiture sont assez conséquents pour protéger les façades et moderniser leur aspect.
Détail d’un escalier du gymnase, avec en second plan les gradins et le support de la structure bois.
La façade vitrée du gymnase est en biais et afin d’avoir des brises soleil verticaux, plus esthétiques, un système de montants en escalier vertical a été nécessaire.
Le bât. E voit ses salles d’enseignement couvertes de brises soleil, continus et discrets.
Les salles de classe en R+1 sont couvertes de brises soleil réguliers.