Projet et Parti architectural
Le projet de l’agence Chomette et Lupi consistait en la construction d’un lycée agricole, en réhabilitant un lycée déjà existant.
Le survol du site montrait des bâtiments implantés sans liaisons entre eux, ni hiérarchisation des espaces extérieurs, sans identité.
Le parti architectural compose, avec ses constructions nouvelles, un front de rue assurant une unité visuelle entre bâtiments neufs et existants.
Ce nouveau lycée, à l’échelle des bâtiments agricoles est le symbole de la richesse de la Région Auvergne.
Il représente les métiers agricoles, l’élevage et la filière bois.
J’ai travaillé sur ce projet en tant qu’architecte salariée sur les phases PC, PRO, DCE.
Situation
Sur le plan masse du concours (au centre), on voit la toiture diagonale se raccrochant aux bâtiments existants et au CFPPA.
La coulée verte provenant du porche mène vers un espace paysager sur lequel s’ouvre le restaurant, l’accueil, la vie scolaire et les salles d’enseignement, définissant plusieurs jardins à thèmes assurant des travaux pédagogiques aux élèves, au cours des cycles d’études.
Le lycée existant était constitué d’un éclatement de bâtiments sans hiérarchisation avec des espaces extérieurs disparates.
Un nouveau bâtiment de « liaison » est créé (de B1 à C3), recentrant la vie du collège dans un centre de gravité et lieu de vie neufs.
Par son préau et sa galerie fermée, une première façade de la nouvelle cour ou « cloitre » du collège apparait, autour de C3 et H.
L’externat (I) rhabillé par des vêtures bois et une coursive en partie basse, créé la 2ème façade, refermant l’espace et conférant ainsi au lieu un esprit plus convivial à la cour de récréation.
Une hiérarchisation des fonctions et des bâtiments se met en place, supprimant les dysfonctionnements du passé, où les élèves devaient effectuer des déplacements non abrités ou dans des galeries froides.
Plans
Malgré les surfaces importantes à construire, le parti a volontairement été guidé par le souhait d’organiser plusieurs cœurs d’ilots plantés, apportant calme et sérénité, sans voitures.
L’implantation des bâtiments en périphérie du terrain assure la qualité des espaces plantés.
Il a découlé de l’implantation des bâtiments une progression et une hiérarchie des espaces tant intérieurs qu’extérieurs, formant ainsi la nouvelle unité de l’établissement.
Le 1er étage de l’externat, avec ses salles d’enseignement général, est en liaison avec le préau, les salles de science et le CDI, par une circulation verticale en pignon Nord du nouveau bâtiment.
Tout le 1er niveau communique grâce à des galeries.
Angle du bâtiment neuf avec son imposante toiture, à droite, qui confère une force à l’ensemble, et à gauche les locaux existants recouverts de bois, créant une unité visuelle.
Entrée de l’externat créant une liaison moderne entre l’ancien rénové, à gauche, et le bâtiment neuf, à droite.
Le lycée et le CFPPA existants sont habillés par des vêtures extérieures d’habillage bois ou de vêtures composite bois ou en résine-bois.
L’ensemble des toitures a été soigné pour une insertion contemporaine de ces dernières dans le quartier.
Les toitures terrasses des bâtiments conservés comme l’externat, l’atelier ou certains édicules du gymnase ou de l’internat, ont été couvertes par des fermettes ayant des revêtements constitués par des bacs acier thermolaqués ou en zinc à joints debout, en pente ou cintrés dont les débords, habillés en sous-face de bois, protègent les façades rénovées, neuves ou habillées de vêture de bois.
Coupes
L’internat est accessible directement par un ascenseur et des escaliers.
Malgré la largeur de ce bâtiment neuf, le jeu de ses toitures amenuise cette impression et l’insère tout en permettant de regrouper en un tout homogène.
L’internat, premier bâtiment, accueille le visiteur par une double toiture, marquant comme un nouveau signal, l’entrée du collège.
L’internat a été ravalé et les traitements colorés sur certains meneaux ou parois rappelleront le bois comme le montre le traitement colorisé des façades.
Un logement de fonction rénové et dédié à l’infirmerie achèvera l’organisation de ce niveau de l’internat.
Les façades sont recouvertes d’habillage bois ou de vêtures composite bois ou en résine-bois colorées, créant une diversification visuelle, où l’œil se promène, animant la façade.
Les galeries ouvertes délimitent des espaces paysagers intérieurs.
Par une galerie, les professeurs ou l’administration accèderont au 1er étage du bâtiment neuf qui, par la hauteur plus importante du rdc (restaurant, salle polyvalente) permet d’atteindre le CDI, les salles scientifiques, puis le 2ème niveau de l’externat.
Les façades ont voulu exprimer la nouvelle ambiance chaleureuse, en habillant de bois certaines façades ou espaces intérieurs, ou sous faces de toitures, ou galeries, en raison de ses grandes qualités esthétiques, thermiques et phoniques faisant oublier les masses imposantes des anciennes façades préfabriquées béton de l’externat.
Le petit cloitre du CFPPA intimiste est traité avec des plantes des cloitres romans, il apporte la qualité de vie au nouveau CFPPA relooké par des galeries à rdc en liaison avec celles du lycée et de la restauration à gauche.
Façades
Sur cette façade Ouest, l’ensemble des internats, dans une variété de volumes habillés de bois, se glisse sous une grande toiture longiligne, couverte en tuiles.
Les internats marquent 3 volumes habillés de zinc pré-patiné, rappelant l’ardoise ou la lauze.
Le front de rue, appuyé sur un soubassement de béton habillé de pierre, est réalisé en ossature bois mettant en valeur la qualité environnementale du nouveau lycée.
Cet ensemble délimite la frontière entre le public et les jardins intérieurs du lycée, tout en conservant des percées visuelles sur le cœur du lycée par les transparences des rdc et du parvis.
L’ouverture laissée dans le bâtiment neuf correspond au « porche », soit l’entrée principale vers la cour.
Le restaurant y conduit pars une forme courbe et chaleureuse, munie d’une coursive pour la contourner en étant abrité.
Le bâtiment neuf voit ressortir le volume du restaurant et du CDI qui le domine par une toiture courbe et arrondie en extrémité, dominant les rampants des toitures à une pente couvrant les galeries, préau ou salles de sciences.
L’externat (I) est traité en recouvrement d’habillage bois ou de vêtures composite bois ou en résine-bois, sur l’ancienne façade en béton préfabriqué monotone.
Au cœur de l’établissement s’ouvre un grand espace paysager.
L’externat « rhabillé » par des vêtures bois et ses coursives en partie basse, crée la 2ème façade intérieure et confère à l’ensemble une nouvelle unité avec les bâtiments neufs.
Les locaux d’enseignement permettent grâce à leurs galeries extérieures de rejoindre l’externat et l’administration, et d’accéder à la cour intérieure.
Une passerelle franchit la douve plantée et fleurie, pour accéder à la salle multifonctionnelle, au centre de ressources et à l’administration, symbole de la synergie entre les différentes fonction de l’établissement, dans un bâtiment courbe en rotule entre le lycée et le CFPPA, assurant ainsi la nouvelle cohésion de l’établissement.
Pour dynamiser et recentrer les lieux de vie importants du collège, ont été regroupés le préau, la demi pension, la salle polyvalente et le CDI dans ce bâtiment de liaison.
Il abrite par des espaces chaleureux les zones de vie utilisées aux arrivées des collégiens, au cours de récréation ou des repas.
Il permet une liaison directe entre le CDI, 1er étage de ce bâtiment avec celui du 2ème étage de l’externat.
Une liaison par passerelle assure une liaison directe pour l’administration et les professeurs, implantée dans le 1er étage de l’internat.
L’administration, élément rotule courbe, est également longée de coursives permettant la liaison avec les coursives de ses extrémités.
On accède à l’entrée, centrée sur l’axe du porche du bâtiment neuf, par un escalier enjambant la douve.
Brise soleil du bâtiment G, s’appuyant sur la structure poteaux bois de ce bâtiment.
La coursive du bâtiment G est protégée du soleil par des brises soleil s’appuyant sur ses poteaux bois.
Brises soleil en aluminium laqué, que l’on trouve sur le bâtiment I, au dessus de la coursive, en hauteur.
Brises soleil du bâtiment C3, entourant la cage d’escalier vitrée.
Vue des brises soleil de l’escalier vitré du bâtiment C3.
Brises soleil des internats, en bois sur structure métallique.
Vue des brises soleil des internats.