Projet et Parti architectural
Ce projet de l’agence Schulze consistait en la réhabilitation d’une villa d’un riche allemand à Villa de Atlantico, soit un travail de paysagisme, une extension de la maison, beaucoup d’architecture d’intérieur, et du design.
Le parti était de respecter les lieux existants, en créant de nouveaux espaces conviviaux grâce à des matériaux traditionnels (bois, briques, tuiles…) ou plus nobles (marbre, pierres du Minas Gerais…).
J’ai travaillé sur ce projet en tant qu’architecte salariée sur les phases Esquisse et APS, APD, PC, DCE.
Situation
La vue aérienne nous montre la proximité de la mer et la taille imposante de la parcelle par rapport à leurs voisines.
La vie au Brésil se passe dehors et on constate la petitesse de la maison comparée aux larges proportions du jardin et de la piscine. La position du salon-salle à manger est centrale, ouvert sur le jardin et la piscine.
Plans
Plan du jardin
L’entrée sur la rue mène à un palier perpendiculaire, distribuant : à droite la maison, en face le salon, lui même relié à l’îlot-bungalow, et à gauche la piscine.
Le palier de distribution est ouvert et transparent.
Il mène à la maison à droite, et au salon à gauche.
J’ai dessiné le pavage du chemin d’accès de telle manière qu’il entoure l’arbre, qu’il intègre ce parcours, et non pas de le contourner. L’arbre est englobé par le chemin en pierres du Minas Gerais (région du Brésil), on passe près de lui, on l’observe et on le touche.
L’ilot dans le fond du jardin est constitué d’une mare traversée par un pont, aboutissant sur un bungalow couvert de fibres de coco.
Les gardes-corps du pont sont constitués de demi-troncs de bois, pouvant servir de bancs.
Le bungalow ouvert se résume à un canapé circulaire accueillant. La structure de poteaux du bungalow permet de suspendre des hamacs sur son pourtour. C’est la vie à la brésilienne!
Plans de la maison
Une extension au séjour, en bas, a été créée afin de rajouter un espace de salon, avec une séparation de 3 marches.
J’ai percé une baie latérale pour éclairer la douche naturellement. Pour le carrelage de cette salle de bain, j’ai choisi des plaques de marbre avec un système de robinetterie encastrée.
La séparation entre le lavabo et la douche se fait par un retour en marbre suivi d’une plaque de verre, le meuble vasque est en marbre.
Au R+1 j’ai intégré des dressings dans les chambres, redessiné le calepinage du parquet, percé une ouverture dans la salle de bain d’invités et décoré les salles d’eau à l’identique du rdc avec des variantes de teinte de marbre.
Plan du salon
Le salon ouvert comprend : salon avec télévision, salle à manger avec un foyer, bar derrière lequel on trouve la cuisine et les sanitaires. Le palier principal est séparé du salon par un mur en briques ornementé, sur lequel s’adosse la tv. La maçonnerie est en briques, la charpente en bois et la toiture en tuiles canal.
La salle à manger est axée sur l’entrée et le foyer. A gauche le mur rendant le salon plus intime est décoré d’une rosace en briques que j’ai dessinée.
Cette vue nous montre la transparence et l’ouverture totale des espaces qui communiquent fluidement entre eux.
Détails
Esquisse n°1 du design du bar pour lequel Andreas Schulze m’a donné carte blanche, ici ouvert avec des étagères.
Esquisse n°2 du design du bar, variante fermée avec des placards.
Dessin définitif du design du bar, avec des étagères ouvertes côté cuisine et un mur en briques côté salon.
J’ai ponctué les briques de pavés de verre, éclairés par l’arrière.
Vue de la salle à manger avec le bar éclairé de nuit.
J’ai réalisé 2 esquisses du mur d’enceinte et de l’entrée avec 2 propositions d’ornementation.
Rendu final de l’entrée sur rue avec une forme semi circulaire un panachage de briques horizontales et verticales.