Construction d’un collectif de 9 logements et 6 pavillons à Rugles

Projet et Parti architectural

Ce projet consistait en la construction de logements sociaux (un collectif de 9 logements et 6 pavillons) avec pour maitre d’ouvrage public la mairie, dans une zone urbaine dense (centre ville) du petit village de Rugles en Normandie.

Le parti était d’avoir un bâtiment sur rue imposant et d’installer dans la cour arrière 6 pavillons mitoyens, sur la hauteur du terrain.

J’ai travaillé sur se projet en tant que  salariée pilote OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination).

J’ai pris le chantier en cours de route, les bâtiments étant hors d’eau (couverts) mais pas encore hors d’air (fermés par les portes et fenêtres), jusqu’à sa réception.

Situation

CHANTIER
Plan masse.

Sur le plan masse on distingue le collectif à gauche, puis une cour intérieure servant de stationnement et qui mène en hauteur , sur 2 niveaux, aux pavillons agrémentés de jardins.

Plans

Plan de réseaux

CHANTIER
Plan de Rdc avec les réseaux.

Le collectif est utilisé en Rdc par des boutiques, il est traversant grâce à un porche pour laisser un accès à la cour aux voitures.

Tous les réseaux passent par ce porche.

Une large tranchée a été construite pendant le chantier, qui a rendu la construction des pavillons plus difficile.

2a-rugles-photo-cour-be
Photo de la cour avec les pavillons en hauteur.

Un mur de soutènement a été nécessaire au droit du terrain qui supporte les pavillons pour bénéficier de l’espace de la cour, percé de barbacanes pour faire écouler l’excès d’eaux pluviales.

Un ascenseur relie les 2 niveaux ainsi que le niveau supérieur des pavillons.

Plan du collectif

CHANTIER
Plans du Rdc et d’un étage type du collectif.

Sur les plans de Rdc, en haut, on a de part et d’autre du porche des boutiques (en haut, à gauche et droite), et à droite l’accès à l’ascenseur et l’escalier commun, ainsi qu’au local poubelle et au local électrique.

Un étage type est composé de 2 T2 (en bas) et d’1 T3, tous 3 distribués par un palier qui comprend les tableaux électriques.

Il est largement vitré côté rue et le T2 du haut donne côté cour.

Coupes

CHANTIER
Coupes sur le collectif et les pavillons.

Le collectif en béton, est en R+3 (coupe du haut) et les pavillons également structure béton, sont individuellement en duplex (coupe du haut), divisés sur 2 niveaux : 3 au niveau supérieur bas, 3 au niveau supérieur haut (coupe longitudinale), reliés entre eux par un ascenseur qui mène également à la cour (coupe du bas).

4a-rugles-photo-pavillons-haut-be
Photo des pavillons niveau supérieur haut.

Les pavillons du niveau supérieur haut mènent à la rue Alfred Saussaye par un escalier privé.

Façades

CHANTIER
Déroulé de la façade sur rue du collectif.

La façade sur rue est couverte de briquettes de parement du Rdc au R+2, matériau innovant car elles sont composites, en polyuréthane, caoutchouteuses et faciles à travailler.

5a-rugles-photo-facade-rue-be
Photo de la façade sur rue.

La façade sur rue est un symbole de modernité dans ce petit village typique normand, avec ses dimensions et les matériaux modernes utilisés, dénotant du reste tout en l’intégrant par ses couleurs (l’ardoise en toiture, la briquette bordeaux et le crépis beige).

Les 2 murs mitoyens reprennent l’alignement des rues adjacentes.

La façade centrale est incurvée, adoucissant le carrefour, et créant un accueil chaleureux aux habitants du collectif et des pavillons.

6a-rugles-photo-pavillons-bas-be
Photo de la façade des pavillons, niveau supérieur bas.

Les pavillons sont d’une grande simplicité avec un traitement de crépis beige et des toitures en ardoise.

On trouve en face : l’ascenseur à double accès, couvert de bardage bois, qui dirige les habitants des pavillons, depuis la cour, vers le niveau supérieur bas (photo), ou vers le niveau supérieur haut (au droit de l’extrémité de l’escalier se trouvant à droite de l’ascenseur).

Un site sur l'architecture et sur l'architecture d'intérieur