Je suis née en 1975 à Sao Paulo, au Brésil. J’en suis revenue bébé pour habiter à Paris mais le Brésil et le portugais sont toujours resté très chers à mes yeux et ont suivi mon parcours.
J’ai obtenu le Bac D (scientifique-biologie) et j’ai toujours aimé pratiquer le dessin depuis mon enfance, l’alliance du scientifique et de l’artistique m’ont poussée vers l’architecture.
Mes études d’architecture se sont déroulées à l’école Paris la Seine et j’ai suivi ma 4ème année en Erasmus au Portugal, à Porto. J’ai travaillé une année dans l’agence Lelli (Studio Christine, Musée agricole) avant d’obtenir mon diplôme d’Architecte DPLG en 2000.
Après mon diplôme, je suis partie au Brésil, à Salvador de Bahia. J’ai toujours été intéressée par la réhabilitation et la ville offrait un terrain riche avec son architecture coloniale portugaise. Mon 1er projet personnel a été bénévole, pour construire un centre communautaire dans une favela, avec très peu de moyens. Puis j’ai travaillé dans diverses agences, sur de l’urbanisme, du design, ou de la réhabilitation (Villa Atlantico, Pousada Roman).
Après 3 ans passés à Salvador, je suis revenue à Paris et ai travaillé dans diverses agences pendant 8 ans. J’ai abordé des thématiques diverses telles que : des commandes publiques (Ministère des affaires étrangères et Ambassade de France à Kinshassa) et privées (Restaurant), des réhabilitations, des constructions neuves, des ERP (Établissements Recevant du Public), centre culturel (Centre culturel), bâtiments scolaires (Yssingeaux, Laloux), centre sportif (Ligue de tennis) , centre équestre (Piny), de l’hospitalier (le Raizet), de l’architecture d’intérieur (Palais arabes)…etc
Puis j’ai recherché une approche « sur le terrain » avec des chantiers et l’ai trouvée avec un Bureau d’étude localisé à l’Aigle en Normandie. J’y ai travaillé 2 ans, avec une mission d’OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination), suivant divers chantiers dans la région. Les chantiers concernaient des logements sociaux (immeuble et pavillons, maison) et un centre de dialyse médicalisé, dans l’Orne.
J »ai souhaité revenir sur Paris pour approfondir mon cursus par une spécialisation en architecture d’intérieur. De nombreuses personnes m’avaient conseillé de persévérer dans cette voie lors de mon diplôme, 13 ans auparavant.
J’ai effectué une formation certifiante en 1 an, et j’ai obtenu le diplôme d’architecte d’intérieur en 2014.
Puis j’ai réalisé 2 stages, le 1er axé graphisme sur de la signalétique d’une salle de spectacle, le 2ème sur une réhabilitation d’une maison privée avec de l’architecture et de l’architecture d’intérieur. J’ai réalisé un projet bénévole de restructuration d’une salle d’eau et de cuisine, qui était de la pure architecture d’intérieur.
Je suis aujourd’hui plus attirée par l’architecture d’intérieur qui permet d’exprimer ma sensibilité au niveau des choix des matériaux, des textures, des couleurs mais je garde mon bagage de connaissances techniques et culturelles de l’architecture.