2013-2 réhabilitation de la suite de la Villa la Roche

Sujet et parti architectural

Le sujet consistait à reprendre la suite de la Villa la Roche de Le Corbusier, dans le 16ème arrondissement à Paris, et de la réhabiliter.

Mon parti architectural a été de simplifier les espaces en regroupant les parties pleines dans un ilot central, et de laisser la possibilité de fermer ou laisser ouvertes les circulations avec des portes coulissantes, dans un esprit japonais.

Ce système permet de regagner l’espace du couloir sur le hall, et d’ouvrir, dès l’entrée, une vue sur l’extérieur par la fenêtre de la sdb. Il permet aussi d’avoir un maximum de luminosité traversante, soit par le dressing, soit par la sdb, soit par une lumière zénithale dans la chambre.

Planche Concept

ouverture zen simplicitŽ

 

La planche concept définit les thèmes : Ouverture, Zen, Simplicité.

J’ai voulu utiliser la thématique du Japon pour les portes coulissantes, l’ouverture, avec ses lignes apaisantes et minimalistes, zen, qui rendent l’espace ouvert vers l’extérieur (l’arbre, le skydome circulaire dans la chambre ouvert vers le ciel), et une grande simplicité.

Planches tendance

Chambre

CHAMBRE

Mon intention était d’ouvrir les espaces, avec des portes coulissantes, dans un esprit japonais qui se décline dans tous les espaces de la suite.

Dressing

DRESSING

On trouve ici le tapis bleu qui se répète dans chaque espace et les portes coulissantes-miroir.

Salle de bain

SDB

La sdb est équipée de mobilier courbe (baignoire, vasque) qui vient balancer avec les lignes horizontales japonaises.

Les éléments qui vont se répéter dans chaque sont :

– les tapis carrés bleus, alignés et égaux dans le dressing et la sdb, ce carré x 4 dans la chambre.

– le cercle qu’on trouve sur l’armoire du dressing, sur la tête de lit et au plafond avec le skydome, et le miroir dans la sdb.

– les formes allongées aux proportions japonaises dans le mobilier de chaque pièce, dans un esprit minimaliste.

Plans

Existant

Le plan d’origine montre le long couloir entre le hall et le dressing, ainsi que celui séparant le dressing de la sdb, qui mène à la chambre. Ces couloirs sont une perte d’espace et des fermetures à la lumière émanant des fenêtre du dressing et de la sdb.

5-corbusier-plan-existant

 

Projet

6-corbusier-plan-projet

J’ai regagné l’espace du couloir en agrandissant le dressing ainsi qu’en incluant le couloir de la sdb, il n’y a plus d’espace de circulation ayant cette unique fonction. Dès l’entrée on peut voir la fenêtre de la sdb et en rentrant dans le dressing, on est inondé par la lumière émanant du hall, du dressing, de la chambre et de la sdb.

Les uniques éléments fixes viennent encadrer les wc et contiennent les portes coulissantes. Celles ci sont soit opaques (chambre-dressing, chambre-sdb, dressing-hall), soit des miroirs (sdb, dressing). La porte gauche de l’armoire du dressing permet de fermer le dressing de l’entrée.

Le dressing se ferme totalement avec les coulissements des portes du hall, de la sdb, de la chambre et de la porte de l’armoire du dressing. Il peut servir de bureau avec une commode sous la fenêtre pouvant se déplier en table.

La chambre est axée sur la largeur du lit et le meuble tv qui se place dans son prolongement. Un skydome se positionne au dessus du lit afin de voir le ciel, depuis le lit.

Maquette

6a-corbusier-maquette-ouverte

 

On voit l’ilot central composé du bloc en L inversé où s’insèrent les portes coulissantes, auquel est collé le meuble tv, axé sur le lit.

Ce système permet d’avoir une visibilité totale sur tous les espaces, tout en permettant l’intimité partielle, ou totale. Il permet d’avoir une luminosité maximale et d’utiliser tout l’espace, sans avoir de circulations inutiles. Il permet d’avoir une ouverture sur le hall et les espaces extérieurs arborés.

6b-corbusier-maquette-fermee

Vue de la maquette avec les espaces fermés, toutes les portes coulissantes sont en position « privé », excepté la porte de l’armoire du dressing qui peut coulisser et obstruer l’entrée.

Elevations

Chambre

Le lit est en style japonais, bas, avec des rangements incorporés dans la tête de lit, surmontée d’un cercle derrière lequel un éclairage de leds indirect est incorporé. Au plafond siège un skydome qui permet de voir le ciel depuis les oreillers.

7a-corbusier-maquette-chambre

Vue du dessus de la chambre où le mur de la tête de lit est peint en bleu.

Salle de bain

8-corbusier-coupe-bb

Élévation de la chambre  et de la sdb. Le meuble tv permet de ranger la tv dans la base et permet des rangements hauts et bas. La vue de la sdb montre le wc suspendu dans l’ilot central, le meuble vasque et la baignoire.

8a-corbusier-maquette-sdb-fermee

Vue de la sdb fermée, réfléchie par les portes coulissantes en miroir.

Dressing

9-corbusier-perspective-dressing

Vue du dressing avec les portes coulissantes ouvertes. On trouve la fenêtre en face, la chambre dans le fond et la sdb à droite.  La commode sous la fenêtre du dressing peut se rabattre et former un bureau.

9a-corbusier-maquette-dressing

Vue de l’armoire du dressing avec la commode-bureau sous la fenêtre. La porte de l’armoire peut coulisser et fermer totalement le dressing.

Promenade architecturale

Dressing

10-corbusier-perspective-dressing-sdb

Cette vue fictive est prise depuis le fond de l’armoire du dressing et permet d’être axé sur la fenêtre de la sdb, quand les portes coulissantes sont ouvertes.

10a-corbusier-maquette-dressing-ferme

Une paroi opaque vient fermer la salle de bain et une partie du dressing (à droite sur la photo), pour avoir l’intimité du sortir de la chambre . Cette paroi vient reprendre la largeur de la passerelle du 1er étage. 2 parois coulissantes permettent de fermer totalement le  dressing afin qu’il soit privé et se rabattent dans la largeur de la paroi opaque.

11-corbusier-perspective-entree-dressing

Vue fictive du dressing depuis la sdb, en rendant transparent l’ilot central, qui permet de voir tout le dressing. On peut facilement imaginer la porte de gauche de l’armoire coulisser, pour obstruer l’entrée et fermer le dressing complètement.

11a-corbusier-maquette-dressing-entree

Vue du dressing d’en haut, avec les portes coulissantes du hall rabattues. On voit la pleine lumière de la fenêtre du dressing.

Le dressing donne sur le hall afin de profiter de son volume, et d’être traversé par sa lumière.

Chambre

12-corbusier-perspective-chambre-lit

Vue de la chambre depuis le meuble tv. On voit la correspondance entre le cercle de la tête de lit et celui du skydome au dessus des oreillers.

12a-corbusier-maquette-chambre-lit

Vue de la chambre depuis le haut avec la tête de lit décrochée du mur pour encastrer l’éclairage indirect des leds.

13-corbusier-perspective-chambre-tv

Vue de la chambre depuis la droite du lit avec le meuble tv en face.

13a-corbusier-maquette-chambre-tv

Vue de la chambre avec le meuble tv dans l’axe du lit. La tv est rétractable dans la partie basse du meuble.

Salle de bain

14-corbusier-perspective-sdb-baignoire

La salle de bain magnifie une baignoire objet et une vasque courbe.

14a-corbusier-maquette-sdb

Vue de la sdb d’en haut avec le meuble vasque de la taille de la fenêtre, les wc dans le coin de l’ilot central et une baignoire objet.

15-corbusier-perspective-sdb-dressing

Vue depuis la baignoire de l’alignement de la sdb, du dressing et du couloir.

15a-corbusier-maquette-sdb-entree

Vue du dessus de la sdb, du dressing et du couloir.

Un site sur l'architecture et sur l'architecture d'intérieur