Carriole de récupération pour l’Association « La Pêche »

Situation

La Pêche est une association qui promulgue une monnaie locale : la Pêche. Elle a pour but de favoriser les échanges locaux afin de limiter les déplacements en voiture, donc la consommation de carburant, c’est in fine une association écologique.

Pour 1€ donné, on reçoit 1 Pêche. On peut acheter tout ce qu’on veut dans les boutiques qui pratiquent la pêche : de la pharmacie, de l’épicier, du fromager, du buraliste…jusqu’aux services (baby sitting, électricien, menuisier…).

Cette monnaie tend à développer une vie de quartier, des échanges locaux, voire régionaux, pour tous ceux qui pratiquent La Pêche.

Projet

Pour cette association, il fallait créer avec un maximum d’économie, donc à partir d’un maximum d’objets de récupérations, une carriole. Cette carriole servirait à transporter un barnum les jours de distribution pluvieux, une caisse où serait rangées Pêches et Euros, des chaises et pourquoi pas vaisselle, bouteilles et mets culinaires pour rendre l’évènement festif et servir de « comptoir à Pêches ».

/Users/maryliacabane/Documents/informatique/autocad/projets/cari
Projet de carriole.

Plan

/Users/maryliacabane/Documents/informatique/autocad/projets/cari
Plan de la carriole.

La carriole assure sa stabilité par 2 roues de vélo et une 3ème roue plus petite à l’avant, une roue de vélo d’enfant (par exemple) fixée sur un axe pivotant pour assurer les virages.

Sur ces roues est posée une boite en bois faite de bois de palette ou de pièces de médium récupérées. La boite mesure 1m63 de long (la taille d’un barnum) et s’ouvre latéralement pour rajouter une planche retenue par des chainettes et qui sert de comptoir bas pour les enfants et les handicapés. La planche latérale s’articule par des gonds à la boite et peut se fermer à la boite par des crochets.

Elevation

/Users/maryliacabane/Documents/informatique/autocad/projets/cari
Élévation de la carriole.

La carriole vue de face montre la caisse en bois posée sur les roues, la boite pouvant s’ouvrir latéralement pour créer un comptoir pour les enfants ou les handicapés. Le panneau de fermeture tient la boite fermée grâce à un crochet et est retenu par une chaine pour son ouverture. Une fois ouvert, cela permet d’avoir accès à ce qu’il y a à l’intérieur de la caisse en bois. La hauteur de la caisse en bois fait 63cm.

La hauteur totale de la boite posée sur les roues fait 1m10, soit la hauteur d’un comptoir pour adulte. On peut donc échanger des Pêches avec des euros ou prendre un verre, voire grignoter, dans la convivialité d’un bar.

La carriole, afin de pouvoir être rangée, peut se redresser à la verticale en pivotant sur les roues du vélo. Elle mesure alors 1m60 de haut et peut passer une porte, même de petite taille (cave).

Coupe

/Users/maryliacabane/Documents/informatique/autocad/projets/cari
Coupe de la carriole.

La carriole vue en coupe nous montre que sa largeur totale fait 78cm en comptant les roues, soit le passage d’une porte de 80cm. A la verticale, on peut donc passer à travers la porte dans sa largeur.

La caisse en bois fait 50 cm de largeur à l’intérieur, soit de quoi pouvoir contenir un barnum, et 63cm en hauteur, ce qui permet de ranger livres, dossiers, voire vaisselle et mets culinaires en plus.

La caisse en bois peut s’ouvrir par le haut pour mieux ranger les affaires et la partie supérieure est alors retenue par des gonds qui lui permettent de pivoter.

Un site sur l'architecture et sur l'architecture d'intérieur