Réhabilitation de l’Ambassade de France à Kinshasa

Projet et Parti architectural

Le projet de l’agence Morlat consistait en la réhabilitation de l’Ambassade de France au Congo à Kinshasa.

Ce bâtiment colonial date des années 1930 et la restructuration du bâtiment, d’intérêt patrimonial, respecte l’architecture d’origine.

Le parti était d’améliorer les conditions de vie des usagers de l’ambassade, dans ce contexte de climat tropical, avec des éléments simples, en évitant la climatisation et en respectant le patrimoine.

J’ai travaillé sur ce projet en tant qu’architecte salariée sur les phases  APS, APD.

Situation

Ce bâtiment colonial et les constructions en ossature bois permettent d’accueillir le consulat, les logements des gardes et bâtiments annexes dans une enceinte sécurisée.

La récupération des eaux pluviales permet d’alimenter le réseau des sanitaires et l’arrosage du parc paysager.

Plan

L’utilisation de brises soleil extérieurs, l’isolation thermique et la ventilation naturelle, permettent de limiter le recours à la ventilation.

Les matériaux sont choisis selon des critères de production locale (parpaing, bois) et l’absence d’incidences sur la santé (bois, linoléum, peinture sans solvant).

2a-ambassade-france-kinshasa-detail-agence-morlat
Photo rasante de la façade.

Cette vue latérale de la façade permet de voir le dispositif de brises soleils et la préservation du bâtiment colonial, par un détachement de l’intervention architecturale par rapport au bâti.

Façades

3b-ambassade-france-kinshasa-facade-detail-agence-morlat
Photo du détail de la façade, avant les travaux.

Sur cette vue de la façade avant travaux, on voit que les fenêtres étaient posées à même le bâti, ne le laissant pas respirer, et il n’y avait pas d’homogénéité dans les formats et couleurs de châssis.

On peut voir sur ces façades que toutes les baies de l’ambassade sont à présent couvertes de brises soleils.

3a-ambassade-france-kinshasa-facade-agence-morlat
Photo de la façade arrière.

Vue de la façade arrière après travaux : l’architecture du bâtiment colonial est respectée, avec le bâti en blanc et en contraste dans les baies  les brises soleil noirs.

Les ouvertures se démarquent par l’opposition des couleurs et donnent toute sa splendeur à ce bâtiment, à présent mis en valeur.

Un site sur l'architecture et sur l'architecture d'intérieur