Construction du Ministère des Affaires Etrangères à Kinshasa

Projet et Parti architectural

Ce projet de l’agence Morlat consistait en la construction du Ministère des affaires étrangères sur le terrain de l’Ambassade de France, à Kinshasa au Congo.

Le parti était de construire un petit bâtiment original avec des matériaux locaux ( structure bois et parpaings),  et de faire un tout avec l’ambassade (il est  muni des même systèmes de brises soleil).

J’ai travaillé sur ce projet en tant qu’architecte salariée sur les phases  APS, APD.

Plan

Le bâtiment comporte un sas d’entrée sécurisé pour le public côté Sud conduisant à une salle d’attente, en liaison avec les guichets.          Le personnel accède au bâtiment côté Nord par la salle des guichets. Elle distribue un bureau au Nord, la salle de classement à l’Est, les sanitaires et le comptoir d’accueil au public au Sud.

L’accès à la salle d’attente du public se fait par le box de ménage.

Façades

La façade Nord (au milieu) est celle l’entrée du personnel , la façade Sud (en bas) celle de l’attente extérieure du public, la façade Ouest (en haut) et Nord montrent les contreventements de la structure bois.

2a-ministere-affaires-etrangeres-facades-agence-morlat
Photo du bâtiment, côté Nord-Ouest.

Cette vue met en évidence les matériaux naturels et locaux, les différentes essences de bois, et sa toiture arrondie atypique.

Coupes

La coupe AA (au milieu) sur les guichets et la salle d’attente montre l’espace pleine hauteur et arrondi dédié au public, à droite.

La coupe BB (en bas) montre la petite échelle dédiée au comptoir d’accueil et au sas d’entrée alors que la salle d’attente fait le double de hauteur.

3a-ministere-affaires-etrangeres-interieur-agence-morlat
Photo de la salle d’attente.

Vue de la salle d’attente avec le volume arrondi pleine hauteur.         Les matériaux et les couleurs sont sobres et harmonieux.

La luminosité est adoucie par les brises soleil.

L’ambiance est paisible et sereine.

Un site sur l'architecture et sur l'architecture d'intérieur