Construction de la Ligue de tennis du Val d’Oise

Projet et Parti architectural

Ce projet de l’agence J+L Architecture consistait en la construction de la Ligue de Tennis du Val d’Oise à Cergy Pontoise avec des cours extérieurs ou couverts.

Le parti était de regrouper au Nord les  cours de tennis couverts, les séparer des locaux annexes par une rue intérieure distribuant l’ensemble, ces derniers étant orientés vers les cours extérieurs.

Les lignes sont modernes et dynamiques, voire organiques.

J’ai travaillé sur se projet en tant qu’architecte salariée sur la phase PC.

Situation

1-plan-masse-agence-j-l-architectures
Plan de masse.

Les cours couverts se trouvent dans les 2 carrés verts au Nord (à droite) et sont irrigués par la rue intérieure (en orange avec les points blancs) qui distribue également les locaux annexes à gauche (« tribunes », cafétéria, salles de sport, locaux administratifs, vestiaires, locaux techniques…).

1a-photo-cours-tennis-agence-j-l-architectures
Photo depuis le Sud.

Vue sur les cours en extérieur avec dans le fond les « tribunes » qui leur font face.

L’architecture est linéaire de ce côté avec des blocs rectangulaires en béton gris et bac acier laqué de ton vert.

Coupes

3-coupes-agence-j-l-architectures
Façades et coupe.

La coupe (en bas) montre la séparation entre le cours couvert de droite et les locaux annexes à gauche, par la rue intérieure éclairée de skydomes.

On y voit également le décrochement au Sud, permettant d’avoir une plateforme pour assister aux matchs en plein air, les « tribunes ».

Les cours de tennis sont situés au Nord, afin que la toiture métallique ne chauffe pas excessivement le volume. Ils sont à ossature bois lamellé collé, dont l’extrémité Nord est arrondie.

Elle permet d’avoir l’espace nécessaire pour obtenir les normes de dégagements nécessaires et d’adoucir le volume, en le rendant plus chaleureux.

3a-photo-arriere-agence-j-l-architectures
Photo depuis le Nord-Est.

Vue depuis le Nord-Est des cours couverts avec la structure arrondie à son extrémité.

La couverture est en bac acier laqué de ton vert, qui s’intègre parfaitement avec la nature environnante.

Façades

2-facades-agence-j-l-architectures
Façades Sud, Est, Nord, Ouest.

La façade Sud (en haut) est longiligne, composée de blocs rectangulaires de différentes hauteurs. C’est la plus ouverte sur l’extérieur.

La façade Est (la 2ème) reprend les blocs  et est arrondie au Nord, venant fermer la ligue harmonieusement avant la nationale ; on y trouve les sorties suivantes : locaux annexes,  rue intérieure et cours.

La façade Nord (la 3ème) est composée des 2 extrémités organiques et est éclairée en toiture par de longues bandes vitrées.

La façade Ouest (en bas) est  le symétrique de celle de l’Est où la quasi continuité de la pente de la toiture crée la sensation d’un seul et même volume.

2a-photo-profil-agence-j-l-architectures

Vue depuis le Nord Ouest avec la toiture est les façades en bac acier laqué de ton vert, qui accentue le côté organique de cette extrémité.

Un site sur l'architecture et sur l'architecture d'intérieur